QUELLES SONT LES DÉMARCHES À SUIVRE LORS DU DÉCÈS D'UN PROCHE ?

l'organisation des obsèques (inhumation ou crémation). Cependant, le délai à respecter pour effectuer ces actions est assez court surtout parce qu'il se déroule pendant une période douloureuse. Il est donc difficile de penser à tout pour les proches qui font face à une forte charge émotionnelle. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider dans l'organisation des obsèques.


QUELLES SONT LES DÉMARCHES À SUIVRE ?

Les obsèques doivent avoir lieu 6 jours maximum après le décès. Pour cela, il faut un certain nombre de documents officiels : certificat de décès du médecin, livret de famille, carte d'identité du défunt, dernières volontés si elles ont été déclarées...

QUELQUES CONSEILS POUR PASSER CE MOMENT DOULOUREUX

Lors d'un décès, les proches du défunt ont parfois tendance à se précipiter pour choisir une entreprise de pompes funèbres. Cependant, ce choix est important car l'opérateur funéraire est un élément clé dans l'organisation des obsèques. Prenez un premier contact par téléphone, n'hésitez pas à comparer différentes entreprises tant sur les tarifs que sur le contact humain. La présence d'une autre personne pour réaliser l'ensemble de ces démarches permet de vous épauler et d'avoir un deuxième avis. Le plus important est que vous vous sentiez à l'aise et en confiance.