Une cérémonie d'obsèques est une façon de dire adieu au défunt mais aussi de lui rendre hommage. Pour cela plusieurs moyens sont utilisés : musique, lieux symboliques, textes d'hommages pour les obsèques sans oublier les fleurs. En effet, elles occupent une place non négligeable durant ces moments.
Elles permettent à la famille et aux proches d'exprimer leurs émotions tout en rappelant la personnalité du défunt. Un bouquet de fleurs offre également de multiples possibilités pour transmettre un message en jouant sur sa forme, ses couleurs et les fleurs utilisées. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de vos fleurs funéraires.


COMMENT CHOISIR DES FLEURS FUNÉRAIRES ?

De nombreuses fleurs de deuil peuvent être utilisées lors des obsèques. Pour vous aider à affiner votre choix, vous pouvez les sélectionner selon le message que vous désirez transmettre.
Pour un hommage à l'image du défunt, les fleurs seront choisies en fonction de ce qu'il aimait. La couleur et le type de fleurs vous permettront d'établir un choix encore plus personnalisé. Enfin pour un hommage plus classique, les fleurs d'obsèques que l'on retrouve dans les boutiques funéraires sont idéales pour leur longévité et leur sobriété. Citions par exemple les chrysanthèmes, les œillets, les lys, les arums...
Sachez que chaque fleur a une signification : les roses pour exprimer l'amour, les azalées pour le bonheur, le bégonia pour l'amitié...


QUELLES FORMES ET QUELLES FORMES DE FLEURS CHOISIR ?


Les fleurs ont l'avantage d'être déclinées dans de nombreux coloris et offrent ainsi de multiples combinaisons possibles. Il existe différentes façons de mettre en forme les fleurs : le choix est vaste et se fera selon vos goûts ou ceux du défunt. Laissez parler votre cœur et vos émotions à travers la symbolique des fleurs.

Les couleurs vives sont utilisées pour représenter des émotions fortes, les couleurs pastel vont au contraire exprimer des sentiments plus discrets. Le blanc symbolise la pureté.

Enfin, selon le rite funéraire des obsèques, la symbolique des fleurs peut s'appliquer différemment par exemple pour les cérémonies musulmanes ou pas du tout comme pour les cérémonies juives.