La Toussaint se déroule, et ce de façon permanente, chaque année le 1er novembre. Alors qu'est-ce-que la Toussaint ? Quelles sont ses origines ? Et quelle est la différence entre les deux ? Explications avec Le Choix Funéraire.

LA TOUSSAINT : ORIGINE ET SIGNIFICATION

La Toussaint est une fête religieuse catholique datant du 2ème siècle. Durant ce jour et comme son nom l'indique, tous les saints et martyrs qu'ils soient connus ou non sont célébrés. Il faut savoir que la date de la Toussaint n'a pas toujours été fixée début novembre. En effet au 2ème siècle cette dernière se déroulait le 13 mai.

C'est la déclaration du pape Grégoire III au 8ème siècle qui est à l'origine de cette date : « que tous les saints soient honorés le 1er novembre ». La Toussaint signifie que l'on exprime la joie et l'espérance chrétienne, que chacun peut être appelé à la sainteté et que la mort est une réalité qu'il faut accepter. Il ne faut donc pas la confondre avec la fête des morts qui se déroule, un jour après, le 2 novembre.


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA TOUSSAINT ET LA FÊTE DES MORTS ?

C'est lors de la fête des morts que des prières sont lues à l'ensemble des défunts afin d'assurer le salut de leur âme. C'est aussi à ce moment-là, que de nombreuses personnes viennent fleurir et entretenir les tombes de proches disparus pour leur rendre hommage et montrer qu'ils ne les oublient pas.

Il faut savoir que les fleurs les plus utilisées lors de cette commémoration sont les chrysanthèmes car elles symbolisent l'éternité. Pour plus d'informations sur les traditions funéraires lors de cette période, demandez conseil aux équipes du Choix Funéraire.