CHOISIR UN MONUMENT FUNÉRAIRE PERSONNALISÉ


Le monument funéraire représente la dernière demeure du défunt. Il est aussi unique que la vie de la personne qu'il représente. C'est un élément important pour les familles et les proches, car ils peuvent venir se recueillir et honorer la mémoire de la personne disparue à cet endroit.

Tout comme l'organisation de la cérémonie ou le choix du cercueil, le monument funéraire peut être personnalisé selon les souhaits de chacun et le type de funérailles : forme particulière, couleur de granit, motifs sur-mesure...

La personnalisation peut permettre d'exprimer la singularité du défunt, de se sentir plus près de la personne décédée et favorise la remémoration de souvenirs positifs. Généralement, famille et amis aiment retranscrire la relation qui les unissait.


QUELLES SONT LES CONDITIONS À RESPECTER ?


Vous disposez d'une grande liberté pour personnaliser un monument funéraire. Le choix de gravure, photos, portraits, dessins, de couleur vous appartient... laissez parler votre cœur. L'essentiel est que le monument funéraire respecte le souvenir que vous gardez du défunt.

En revanche, la dimension des sépultures dépend de la mairie qui peut fixer une limite. Certains cimetières peuvent aussi se montrer réticents lorsque le matériau utilisé n'est pas du granit.

Il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie et du cimetière concerné pour éclaircir ces points. Vous avez aussi la possibilité de vous référer à l'article L. 2223-12 du code général des collectivités territoriales.