Lors d'une cérémonie pour les obsèques, les familles et les proches du défunt peuvent organiser le déroulement de la cérémonie tout en respectant les dernières volontés du défunt. Ecrire et prononcer un discours n'est pas obligatoire mais la rédaction des textes d'hommage représente une étape importante du deuil.


POURQUOI ÉCRIRE UN TEXTE D'HOMMAGE EST-IL IMPORTANT ?

Le fait d'écrire un texte sur le défunt peut premièrement aider à soulager votre peine. Exprimer ce que l'on ressent pour le défunt, par exemple le vide de son absence, les interrogations, peut être une possibilité pour décharger le trop plein d'émotions. Parfois la famille et les proches du défunt n'arrivent pas à exprimer ce qu'ils ressentent. La cérémonie, l'écriture et la lecture d'un tel texte sont l'occasion de se laisser aller et d'accepter toutes ses émotions. Un texte d'hommage est aussi un moyen de faire son deuil. Les souvenirs, la vie du défunt... sont des éléments positifs pouvant participer à la phase d'acceptation du deuil.


QUE DIRE DANS UN TEXTE D'HOMMAGE ?

Il n'existe pas de modèles ou de règles concernant le contenu d'un texte d'hommage. La majorité du temps cet hommage relate la vie entretenue avec le défunt, ce qu'il aimait, ses rêves... Vous pouvez aussi raconter des anecdotes et des souvenirs joyeux. Cela vous permettra de partager un moment heureux en pensant au défunt.

Si écrire un texte est trop difficile, vous avez pleinement le droit de lire une poésie, une chanson ou un texte. Sachez que si l'émotion ou la pudeur vous empêche de parler, vous n'êtes pas seuls et tout le monde peut le comprendre.