Pour de nombreux Français, il est courant de confondre la chambre funéraire avec la chambre mortuaire. Il s'agit pourtant de deux choses distinctes.


LA CHAMBRE MORTUAIRE

C'est un lieu qui se trouve dans les établissements de santé, comme les maisons de retraite ou les hôpitaux. Si la structure médico-sociale est trop petite, elle en est dispensée. La chambre mortuaire, parfois nommée morgue ou dépositoire, est un service hospitalier à part entière qui a pour vocation de recevoir le corps des personnes qui se sont éteintes dans l'établissement. Son agencement prévoit un espace d'accueil pour les familles ainsi qu'un espace « technique ». Les équipes peuvent proposer des services de toilette mortuaire.

Il faut savoir que les trois premiers jours de chambre mortuaire sont gratuits. Le tarif des jours suivants est fixé par la direction de l'établissement. Le corps du défunt peut y rester jusqu'à 6 jours, voire même 10 jours s'il n'est malheureusement pas réclamé.


LA CHAMBRE FUNÉRAIRE

Tenue par une société de pompes funèbres, la chambre funéraire (aussi appelé funérarium), est un lieu qui accueille le corps de défunt pendant l'organisation des funérailles jusqu'à l'inhumation ou la crémation. En moyenne, il y reste 3 jours. Le temps pour la famille et les proches d'organiser les obsèques et de dire au revoir à l'être aimé. Dans nos salons Le Choix Funéraire, vous pouvez personnaliser les obsèques à l'image du défunt en amenant des photos/musiques etc.

La chambre funéraire permet à la famille de se recueillir et de se réunir dans un salon contigu. Il est possible de rassembler les proches pour organiser des veillées ou des réunions de prières, qui avaient auparavant lieu à domicile.