Lors du décès d'un proche, il peut arriver ce soit vous qui soyez choisi pour organiser les funérailles. Des décisions doivent être prises rapidement et la charge émotionnelle est très forte. Le choix d'une entreprise de pompes funèbres est un point clé dans l'organisation des funérailles car celle-ci pourra vous épauler pendant cette période difficile.


COMMENT CHOISIR UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES ?

La première chose à faire est de vérifier si le défunt avait souscrit un contrat d'assurance obsèques. Si c'est le cas et qu'une entreprise de pompes funèbres est désignée, c'est elle qui se chargera de l'organisation des funérailles. Cependant, en absence d'un contrat d'assurance obsèques ou si le défunt vous a désigné comme bénéficiaire, il vous incombe la responsabilité d'organiser les obsèques. Il existe de nombreuses sociétés de pompes funèbres et le choix peut être ardu, voici quelques conseils pour vous aider :

Commencez par faire une liste des entreprises susceptibles de vous intéresser en fonction de leur localisation, leur renommée... L'utilisation d'Internet permet de consulter les témoignages des familles qui sont gages d'une certaine fiabilité. Un premier contact par téléphone est idéal pour vous renseigner sur les tarifs pratiqués et les honoraires. Si vous n'obtenez pas de réponses à ces questions, il est préférable de se tourner vers une autre société. Aussi, il est important d'obtenir des devis afin de formaliser ce qui vous a été dit.


COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE PLUSIEURS POMPES FUNÈBRES ?

Il est important de comparer les prestations, les valeurs, l'organisation, l'accompagnement de toutes les sociétés de pompes funèbres. Lorsque vous hésitez entre plusieurs entreprises de services funéraires, privilégiez celle avec qui vous avez le plus d'affinités. Vous devez vous sentir à l'aise et entouré.
L'avis et la présence d'une deuxième personne peuvent vous aider dans ce choix.