choisir un cercueil

Il existe une multitude de cercueil et il peut être difficile de faire son choix face à une telle offre. Voici quelques conseils pour faire le bon choix selon son budget et ses besoins


 

Choisir un cercueil en fonction des funérailles, des matériaux et de son budget

 

Le cercueil est la dernière demeure du défunt, il est donc important que celui-ci respecte ces dernières volontés et qu'il vous plaise. Le choix de ce dernier dépend de plusieurs facteurs : le type d'hommage, les idéaux de chacun et le budget. De nombreuses possibilités s'offrent à vous et il n'est pas aisé de faire un choix lorsque l'on vient de perdre un être cher. Voici donc quelques conseils pour choisir le cercueil adapté.

 

 

Choisir un cercueil en fonction du type de funérailles

 

Le cercueil est obligatoire pour tous types d'obsèques, il concerne l'inhumation tout comme la crémation. Son choix s'effectue donc premièrement selon le type de funérailles.


Pour une inhumation il est préférable de privilégier un cercueil en bois avec des poignées en métal afin de résister a à l'humidité et aux effets du temps. Le chêne et l'orme ainsi que l'acacia sont donc particulièrement adaptés. Pour une crémation, des matériaux moins résistants peuvent être utilisés comme le pin, le carton ou l'aggloméré et des poignées en résine. Il existe d'ailleurs des normes très strictes à respecter concernant la taille et l'épaisseur du cercueil. Selon l'article R : 2213-25à 27 du Code général des collectivités territoriales : l'épaisseur du cercueil doit être de 22 mm pour l'inhumation et de 18 mm pour la crémation avec une garniture étanche et biodégradable. Il faut également une plaque d'identité sur le couvercle.

 

 

Choisir un cercueil en fonction de son budget

 

Le prix d'un cercueil va dépendre de sa forme, de son épaisseur, du matériau utilisé et des éventuels accessoires. Pour les petits budgets qui souhaitent une crémation, le carton est idéal : biodégradable, personnalisable et peu cher. Les budgets plus élevés peuvent se tourner vers le bois en allant du pin pour le moins cher jusqu'au chêne et à l'acajou, des bois plus nobles.

 

Pour l'inhumation, le bois est le matériau phare et le prix du cercueil varie selon son origine et les différents ornements apportés.
Il peut être difficile de faire son choix face à toutes ces informations, c'est pourquoi les conseillers Le Choix Funéraire peuvent vous aider et vous accompagner durant ce moment compliqué.