choisir une urne funéraire

De nombreuses urnes funéraires existent et il peut être difficile de faire son choix face à une telle offre. Voici quelques conseils pour faire le bon choix selon ses besoins et son budget.


Comment choisir une urne funéraire selon ses besoins et son budget ?

Une urne funéraire est la dernière demeure du défunt, il est donc important qu'elle soit en accord avec les dernières volontés de celui-ci, et qu'elle plaise aux proches. Tout comme les cercueils, le choix est vaste en matière d'urne funéraire. Il en existe plusieurs sortes qui sont fabriquées dans divers matériaux. Il est possible de les personnaliser afin de refléter la personnalité du défunt et de lui rendre un hommage plus spécifique. Le choix de cette dernière va tout d'abord dépendre des souhaits de chacun, du budget mais aussi selon l'avenir des cendres. Découvrez nos conseils pour choisir au mieux une urne funéraire durant cette période douloureuse.

 

Choisir une urne funéraire en fonction de la destination des cendres

Le choix de l'urne va souvent de pair avec l'avenir des cendres. En effet, les cendres peuvent soit être conservées dans un columbarium, scellées sur un monument funéraire, inhumées, immergées ou encore dispersées. Une urne est dédiée pour chaque cas de figure.

 

  • L'urne est destinée à être scellée sur un monument funéraire, elle doit donc être composée de matériaux solides résistants aux intempéries comme le marbre, la porcelaine ou la céramique. Son aspect esthétique est important.
  • Les cendres sont immergées en mer, l'urne doit impérativement être composée de matériaux biodégradables comme le sel, le sable, ou le carton.
  • Les cendres sont dispersées, l'urne va servir de réceptacle, il est donc recommandé de choisir un modèle simple.
  • Pour une mise en columbarium ou en terre il est mieux que l'urne soit composée de matériaux solides mais il n'existe pas de règles. Si l'urne est à destination d'un caveau il est important de vérifier sa taille.

 

L'urne funéraire est la dernière demeure du défunt il est donc important qu'elle respecte ses volontés mais qu'elle permette aussi à la famille d'y trouver du réconfort. En faisant appel à votre imagination, aux conseils d'un spécialiste, et à vos émotions vous trouverez l'urne idéale pour un hommage personnalisé et aux goûts de chacun.