entretien tombe sépulture

L'entretien et le nettoyage d'une sépulture sont une obligation morale et civique. Le Choix Funéraire divulgue ses conseils pour un entretien facile et rapide d'un monument funéraire.


Comment entretenir une sépulture

Les techniques d'entretien sont très différentes selon le matériau composant la sépulture. Il est important de préciser que les propriétaires ou les ayants droit d'une concession funéraire sont dans l'obligation d'entretenir la sépulture afin que cette dernière reste en bon état. De plus, un entretien régulier permet d'éviter que la tombe ne subisse trop de dégâts, causés par les intempéries. Voici nos conseils pour un entretien facile et adapté.

 

 

L'entretien de la sépulture 

En matière de tombe, il existe plusieurs variétés de pierres et chacune d'entre elles possède des propriétés spécifiques, et ne nécessite donc pas le même entretien. Les tombes en granit sont assez courantes en raison de leur facilité d'entretien et de leur forte résistance aux effets du temps. En effet, il suffit d'un chiffon et d'eau claire pour enlever les impuretés.

 

Pour les sépultures en marbre, l'entretien est légèrement différemment en raison de la fragilité de ce matériau. Le marbre étant composé d'une pierre très calcaire, il faut privilégier de l'eau et du savon noir et éviter à tout prix les produits acides qui attaqueraient la pierre. Pour venir à bout des tâches, un mélange d'1/3 de bicarbonate et 2/3 de poudre de pierre ponce peut être utilisé.

 

 

Concernant les articles funéraires présents sur la tombe, de l'eau additionnée de savon noir et un chiffon doux sont vos alliés. Enfin, il est conseillé d'effectuer ce nettoyage deux fois par an pour entretenir et protéger durablement la sépulture. Quelques précautions sont cependant à prendre avant de nettoyer une sépulture : il est important d'utiliser des éponges et des brosses douces afin de ne pas endommager le matériau. De même, évitez l'eau de javel et les produits composés de silicones ou trop acides.

 

 

Si l'entretien d'une sépulture représente trop de contraintes, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d'entretien avec une agence funéraire. Le Choix Funéraire prendra notamment en charge le savonnage, le brossage de la pierre, le rinçage, le séchage, le lustrage selon la pierre, l'application d'un traitement imperméabilisant, le nettoyage des joints et des articles funéraires, le désherbage ainsi que l'entretien des plantes. Sachez que Le Choix Funéraire vous propose un contrat d'entretien annuel afin que vos monuments funéraires soient toujours propres et fleuris. Pour plus d'informations, demandez un entretien (devis sépulture) à nos conseillers.