Espace cinéraire

Un espace cinéraire est un endroit aménagé au sein d'un cimetière et destiné à recueillir les cendres des défunts. Le columbarium, le jardin cinéraire et l'espace de dispersion en font partie.


L'espace cinéraire

L'espace cinéraire : de quoi s'agit-il ?

 

Un espace cinéraire est un endroit aménagé au sein d'un cimetière et destiné à recueillir les cendres des défunts. Il est la plupart du temps composé de trois structures différentes : le columbarium, l'espace de dispersion et le jardin cinéraire et permet d'abriter des monuments cinéraires. Le Choix Funéraire vous donne plus d'explications sur le sujet.

 

Le jardin cinéraire

Le jardin cinéraire, comme son nom l'indique est un emplacement dédié uniquement aux personnes ayant choisi la crémation. Ce dernier peut ainsi accueillir des monuments cinéraires ainsi qu'un jardin de dispersion. L'agencement et l'organisation du jardin cinéraire peuvent varier en fonction des cimetières. Selon les dernières volontés du défunt, ou à défaut de celles de ses proches, les cendres du défunt seront dispersées ou déposées au sein d'une urne.

 

Le jardin du souvenir ou l'espace de dispersion

Le jardin du souvenir est un lieu de dispersion collectif dédié aux cendres des défunts. Comme son nom l'indique, il permet d'entretenir le souvenir de l'être cher, tout en servant à disperser ses cendres. Ce dernier est généralement composé d'un espace de dispersion des cendres comprenant un puisard, des galets en marbre blanc ainsi que des bordures en granit servant à délimiter l'espace. On peut également trouver une stèle ou un monument du souvenir pour graver les épitaphes des défunts.

                                                             

Les monuments cinéraires

Au sein de l'espace cinéraire, il existe différents types de monuments cinéraires et le prix varie pour chacun d'entre eux. On peut notamment y retrouver le cavurne et la tombe cinéraire.

 

Un cavurne est un petit caveau et maçonné qui peut abriter plusieurs urnes funéraires. Ce dernier est recouvert d'une dalle de béton afin de protéger l'urne de l'humidité. Des ornements floraux peuvent être disposés au-dessus et autour du cavurne. Ce dernier est privé et permet donc aux proches de se recueillir en toute intimité.

 

La tombe cinéraire est un monument en pleine terre pouvant accueillir une seule urne qui sera inhumée puis recouverte d'une plaque tombale ou d'un monument de crémation servant à indiquer l'emplacement. Comme pour une pierre tombale, il est possible de personnaliser la tombe cinéraire avec des ornements ou des gravures de son choix.