conseiller funéraire

Vous envisagez une formation comme assistant funéraire ? Pour devenir assistant funéraire, vous devez suivre une formation de 96 heures dans les établissements agrémentés situés dans toute la France.


Comment devenir assistant funéraire ?

Vous envisagez de suivre une formation d'assistant funéraire ? Pour devenir assistant funéraire, vous n'avez pas de diplôme à passer. En revanche, il est obligatoire d'intégrer une formation de 96 heures dans les établissements agrémentés situés dans toute la France.

 

Quelles qualités avoir pour devenir assistant funéraire ?

En charge d'assurer l'organisation des cérémonies funéraires, l'assistant funéraire assume des fonctions administratives et commerciales. Il remplit les documents administratifs tout en organisant les obsèques.

 

À l'écoute des familles endeuillées, il est à leur disposition. Il les soutient d'un point de vue psychologique, aussi sa capacité d'écoute et son sens de la diplomatie sont essentiels. De plus, il les guide et les oriente vers les différents produits à acheter. Il les informe également des services commercialisés par l'entreprise afin d'organiser au mieux les obsèques et de répondre à leurs besoins.

 

Dans ce cadre, il est le garant du bon déroulement des actions et de la qualité des services. Il doit posséder des connaissances techniques tel que le travail rédactionnel, tandis que la méthode et la rigueur sont des qualités indispensables.

Dans l'exercice de cette fonction, il peut aussi être amené à conduire le convoi et effectuer les démarches après-décès et faire le recouvrement des créances.

 

Il faut savoir que ce métier nécessite de travailler aussi les dimanches et jours fériés. Un assistant funéraire est donc d'astreinte 7/7 j.  Enfin il est important d'avoir un bon équilibre psychologique pour prétendre au métier d'assistant funéraire.

 

Assistant funéraire : un métier avec des débouchés 

En France, il existe 2500 entreprises sur le marché du funéraire. Cela représente 19 000 personnes employées à travers l'Hexagone. Selon l'INSEE, un accroissement exponentiel des décès est prévu (600 000 en 2010, près de 100 000 supplémentaires dans dix ans). C'est donc un secteur qui tend à devenir très porteur.

Le saviez-vous ? Bon nombre de postes d'assistant funéraire sont proposés en CDI.

 

Quelle formation suivre pour être assistant funéraire ? 

Pour devenir assistant funéraire, vous n'avez besoin d'aucun diplôme. Cependant, le niveau bac, voire bac +2 est préférable. Vous êtes tenu en revanche de suivre une formation de 96 heures. Dispensée dans des établissements agrémentés, elle est obligatoire pour exercer le métier d'assistant funéraire. Cette formation est souvent prise en charge par le service de pompes funèbres qui vous emploie. Pour des raisons évidentes, le permis B est indispensable. Question salaire, notez que l'assistant funéraire débutant gagne le SMIC, soit 1480,27 euros bruts par mois (sur une base de 35 h de travail par semaine). Vous cherchez une formation ou une offre d'emploi de conseiller funéraire ? Le Choix Funéraire propose des formations en Pompes Funèbre ainsi que des offres d'emploi toute l'année.