musique enterrement

L'organisation des obsèques n'est pas chose aisée, en effet, il faut penser à une multitude de choses. Mais qui peut prétendre pouvoir prendre les décisions ?


Le choix délicat de la musique pour un enterrement

Lorsque l'heure est venue de faire ses adieux à un être cher, il faut préparer l'organisation des obsèques. Bien souvent la peine que l'on ressent nous empêche de prendre du recul pour évaluer les futurs choix à faire. Voici nos conseils pour sélectionner une musique d'enterrement adaptée au défunt.

 

La musique a depuis toujours suivi les hommes dans les grands moments. Ainsi, il est logique de la voir accompagner le défunt dans son dernier voyage. Elle complète notamment le cortège funèbre et permet de combler le vide qui peut s'installer.

 

 

Qui fait le choix de la musique pour l'enterrement ?

 

En principe, c'est la famille qui est en charge de l'organisation de la cérémonie. Le choix de la musique lui revient donc. Si vous n'êtes pas de la famille proche mais que vous connaissez les goûts du défunt, vous pouvez tout à fait, en fonction de vos rapports avec eux, proposer des morceaux.

 

 

La musique pour personnaliser la cérémonie

 

Il existe de nombreuses façons pour personnaliser la cérémonie et rendre hommage à l'être aimé. Il se trouve que la musique en fait partie. En effet, cette dernière permet de faire passer des messages que vous n'avez pas eu le temps de dire, de commémorer des souvenirs et des instants heureux, ou encore d'installer une atmosphère un peu moins pesante.

 

Il faut toutefois faire attention à la musique qui va être choisie car bien souvent vous l'associerez à ce moment, et la réécouter pourra être difficile. Il vaut mieux, dans la mesure du possible, choisir une musique que vous ne serez pas susceptible d'entendre tous les jours à la radio.

 

 

 

Quel style de musique pour un enterrement ?

 

Il est possible que la musique soit jouée par de vrais musiciens, afin d'apporter un peu de douceur et d'apaisement au cours de ce moment douloureux. Il faut cependant veiller à bien sélectionner les musiciens afin qu'ils jouent avec empathie mais sans tomber dans l'émotivité trop prononcée.  La musique peut aussi être enregistrée et permet de rassurer les familles afin qu'elles n'aient pas à gérer la ponctualité des musiciens et le respect du programme.

 

Concernant le style de la musique, ce dernier est souvent choisi en fonction des goûts du défunt. Sachez qu'il n'est pas obligatoire de choisir une musique triste et associée au deuil.  

Lors de cérémonies religieuses, il est préférable de se tourner vers la musique sacrée afin de s'adapter aux croyances du défunt et de respecter sa mémoire, tandis que le style de musique est plus libre dans le cadre de cérémonies civiles.

 

Vous vous posez des questions sur l'organisation de la cérémonie ou avez un doute sur le choix de votre musique ? N'hésitez pas à contacter les professionnels du Choix Funéraire qui répondront à vos questions !