calendrier dates obsèques

Vous venez de perdre un proche ? Vous vous demandez quel jour de la semaine peut se dérouler l’enterrement ? Le Choix Funéraire fait le point avec vous.


Quand peut se dérouler un enterrement ?

La perte d’un proche est une étape difficile dans la vie. Les proches du défunt doivent penser à respecter de nombreuses formalités. Parmi les éléments à prendre en compte, le jour des obsèques est une étape importante. Le Choix Funéraire fait le point avec vous concernant les jours où peuvent avoir lieu l’enterrement.

 

 

Quel est le délai entre la mort du défunt et son enterrement ?

 

Le délai entre ces deux étapes difficiles peut dépendre de plusieurs facteurs. Généralement, la cérémonie des obsèques se déroule 3 à 4 jours après la mort. Selon la loi française, l’enterrement ou la crémation ne doit pas dépasser 7 jours après le décès. Comme les délais sont rapprochés, nous vous conseillons de prendre rapidement contact avec nos conseillers. Aussi, lors de ces démarches, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche.

 

 

Enterrement le week-end ou en semaine : quel jour choisir ?

Faire un enterrement en semaine

 

Selon la loi française, l’enterrement ou la crémation peuvent être réalisés en semaine, du lundi au vendredi et le samedi matin.

 

Vous pouvez privilégier la date en fonction des personnes qui seront présentes à la cérémonie. Si les amis du défunt habitent loin du lieu des obsèques, un enterrement le lundi ou le vendredi peut être privilégié. Cela leur permettra de faire le déplacement et de rester, le temps du week-end, auprès de la famille.

 

Peut-on faire un enterrement le week-end ou les jours fériés ?

Comme dit précédemment, les enterrements ont lieu la semaine (du lundi au vendredi) ou le samedi matin. Ces dates correspondent aux heures d’ouvertures des cimetières. Elles découlent aussi de traditions religieuses précises.

 

En effet, le samedi après-midi est généralement réservé aux mariages et le dimanche à la messe. D’autre part, pour un enterrement juif, l’inhumation ne peut être faite le samedi car c’est le jour du shabbat. Et, pour la religion musulmane, l’enterrement doit être réalisé dans les 48 heures après le décès.

 

Tout comme le samedi après-midi et le dimanche, l’enterrement un jour férié ne peut être réalisé, sauf cas de dérogation.

 

Comment obtenir une dérogation ? 

Si, pour des raisons de religion, de disponibilité ou de volonté du défunt, vous souhaitez réaliser l’enterrement un dimanche, un jour férié ou un samedi après-midi, vous pouvez envoyer un dossier de demande de dérogation à la préfecture.

 

 

Pour organiser au mieux l’enterrement, nous vous recommandons de vous renseigner le plus vite possible pour choisir les pompes funèbres qui répondent le mieux à vos demandes. Le Choix Funéraire est à votre disposition pour vous aider.