Démarches après obsèques

Vous venez de perdre un proche ? Vous vous demandez quelles sont les étapes à effectuer durant les prochains jours ? Le choix Funéraire vous guide.


Quelles sont les étapes à effectuer suite au décès d’un proche ?

Lors de la perte d’un être cher, l’organisation d’un enterrement peut être une tâche compliquée. Certaines démarches après obsèques doivent être réalisées rapidement, dans les jours ou semaines qui suivent le décès. Pour vous aider dans cette épreuve difficile, Le Choix Funéraire vous guide dans les éléments clés à appliquer lors d’une organisation funéraire.

 

Démarches obsèques : le choix d’une chambre funéraire 

Les chambres funéraires permettent aux familles et aux proches de se recueillir une dernière fois auprès du défunt. Ces lieux de recueillement calmes et paisibles offrent la possibilité aux proches et à la famille d’accorder un dernier au revoir avant les obsèques.

 

Le choix d’une chambre funéraire peut parfois être compliqué. Si vous le souhaitez, vous pouvez en demander une liste à la mairie, à l’hôpital ou sur internet pour pouvoir faire votre choix. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

 

Organisation funéraire : qui prévenir après le décès ? 

 

Voici la liste des premières démarches à effectuer :

 

Récupérer des actes de décès auprès de la mairie 

Les actes de décès à obtenir après de la mairie sont indispensables et à joindre à l’ensemble des courriers que vous réaliserez.

 

Informer l’employeur de la personne décédée 

Il est important d’informer l’employeur de la personne disparue. Cela permet de ne pas inquiéter l’employeur et vous pourrez, le cas échéant, demander le versement du capital décès. Ce dernier sera versé soit à l’époux ou au partenaire du défunt, soit aux enfants ou, à défaut, aux ascendants. Le capital décès peut également être divisé si le proche a plusieurs enfants.

 

Avertir le bailleur ou les locataires du logement 

Si le défunt était locataire, il faudra informer le bailleur de l’habitation ou l’agence immobilière. Et, s’il était propriétaire, prévenir les locataires.

 

Prévenir la banque et les compagnies d’assurance du défunt

Prenez rendez-vous avec la banque et les assurances de la personne décédée pour résilier les contrats. Apportez avec vous le certificat de décès, une photocopie du livret de famille et si possible, ses moyens de paiements. Dans la plupart des cas, il est également demandé d’apporter un acte de notoriété qui répertorie les personnes héritières et la part d’héritage de chacun d’entre eux.

 

Informer les organismes de protection sociale  

Vous pouvez vous tourner vers des organismes de protection sociale pour les avertir et vous informer sur les aides sociales qui peuvent être mises à disposition pour un décès.

 

Informer les fournisseurs d'énergie

Pour finir, il est important d’avertir les fournisseurs d’énergie, de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphonie et tout autre organisme auquel votre proche avait souscrit.

 

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez avoir davantage d’informations concernant les démarches à réaliser durant les semaines du décès ? N’hésitez pas à contacter Le Choix Funéraire.