association deuil

Pour accompagner les proches dans l’épreuve du deuil, des associations de soutien pour les personnes endeuillées ont vu le jour. Le point avec Le Choix Funéraire.


Être accompagné par une association d’accompagnement au deuil

Suite à la perte brutale d’un être cher, les proches du défunt sont souvent submergés par différentes émotions. Pour trouver le chemin du deuil et de l’apaisement, des associations pour les personnes endeuillées ont vu le jour. Le Choix Funéraire vous explique et vous présente différentes associations de soutien pour les personnes endeuillées.

 

Être accompagné après le décès d’un proche

La perte d’un être cher nous concerne tous. Lorsqu’il est associé au grand âge, le décès d’une personne est considéré comme le cycle de la vie. Toutefois, la mort impacte chacun d’entre nous, que nous soyons jeunes, adultes ou seniors. Lorsque nous sommes confrontés à la perte d’un être cher, le deuil est souvent compliqué à faire. C’est pour cela que des associations de soutien pour les personnes endeuillées ont vu le jour, afin d’accompagner les proches dans cette épreuve difficile.

 

Pourquoi faire appel à une association d’accompagnement du deuil ?

Suite à la perte d’un être cher, d’un parent, d’un enfant ou d’un ami, nous sommes souvent submergés par différents sentiments qui peuvent parfois nous dépasser. Déni, colère, tristesse, remords… tant de sentiments difficiles à contrôler et à exprimer auprès de son entourage.

 

Pourtant, suite à un décès, de nombreux spécialistes préconisent aux proches de s’exprimer et de partager leurs sentiments, bons ou mauvais, auprès de leur entourage ou auprès d’une personne extérieure à cette situation. Exprimer ses émotions auprès d’une association spécialisée dans le deuil offre la possibilité de parler, d’échanger et d’être écouté par un spécialiste qui ne vous apportera aucun jugement. Cette étape d’échange permet de se reconstruire petit à petit et de maintenir un lien social envers d’autres personnes. Lors de cette dure épreuve, vous pourrez extérioriser votre chagrin pour affronter et accepter la perte d’un proche.

 

Les associations de soutien pour les personnes endeuillées

Comme abordé précédemment, il existe différents établissements et associations spécialisés dans l’accompagnement de personnes endeuillées. Parmi ces associations, nous pouvons citer la Fédération Européenne Vivre Son Deuil, l’Association d’accompagnement des Personnes Endeuillées ou la fédération des associations de conjoints survivants, connu également sous le nom de Favec.

Il existe également d’autres associations spécialisées pour la perte d’un enfant, comme Jonathan Pierres Vivantes, Naître et Vivre ou encore Apprivoiser l’absence.

 

Enfin, si vous êtes confronté au suicide d’un proche, nous vous recommandons de vous orienter vers la Fédération SOS Suicide Phénix France ou Suicide Écoute qui vous aideront à surmonter ce traumatisme.

 

Le Choix Funéraire et l’ensemble de ses agents sont à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner.