raisons exhumation

L’exhumation consiste à extraire un corps de la tombe dans lequel il repose. Le Choix Funéraire vous explique pourquoi et comment demander une exhumation.


POURQUOI ET COMMENT DEMANDER UNE EXHUMATION ?

L’exhumation consiste à extraire un corps ou des cendres funéraires de la tombe, de la concession ou du caveau dans lequel il repose ou, elles reposent. Elle peut avoir lieu sous certaines conditions et nécessite une autorisation fortement réglementée. Le Choix Funéraire vous explique les raisons d’une exhumation et dans quels cas elle peut avoir lieu.

 

Exhumation à la demande de la mairie

Lorsque la tombe est laissée à l’abandon ou que la concession est arrivée à terme et n’est pas renouvelée, la mairie est en droit de demander une exhumation afin de libérer la sépulture. L’exhumation peut également avoir lieu en cas de création d’un nouveau cimetière dans la commune. Dans ce cas, le corps sera déplacé et réinhumé au nouveau cimetière communal.

 

Pourquoi les autorités peuvent demander une exhumation ?

Selon les situations et les circonstances du décès, les autorités judiciaires peuvent demander une exhumation. Dans le cadre d’une enquête, d’une autopsie, d’une recherche d’ADN ou pour une étude de paternité par exemple.

 

Demande d’exhumation par les proches de la victime

Dans certains cas, il est possible que la famille proche de la victime demande une exhumation du corps. Par exemple, cette mesure peut être pratiquée lors d’un transfert de cimetière ou de déplacement vers le tombeau familial. Elle peut également avoir lieu pour que le défunt soit à proximité de sa famille ou, s’il s’avère que les volontés du défunt n’ont pas été acceptées.

 

Les procédures liées à l’exhumation 

La demande d’exhumation est très réglementée. Elle doit être faite à la mairie, par le plus proche parent de la victime. Lors de cette procédure, le parent du défunt doit fournir des pièces justificatives attestant son identité et sa relation avec la personne décédée (pièce d’identité, livret de famille, justificatif de domicile…).

Une fois la requête d’exhumation réalisée en mairie, la demande sera prise en compte dans un délai d’environ 3 à 4 mois. Selon les situations, l’exhumation peut être refusée en mairie.

 

Comment se passe une exhumation ?

Une fois votre demande acceptée en mairie, vient le moment de l’exhumation. Dans un premier temps, un marbrier se chargera d’ouvrir le tombeau familial où le défunt repose. Ensuite, une entreprise de pompes funèbres se chargera d’extraire le cercueil et de le transférer dans un autre lieu.

Pour chaque exhumation, un membre de la famille du défunt doit être présent ainsi qu’un agent de la force publique, un fonctionnaire de police ou un garde champêtre.

 

Pour avoir davantage d’informations sur le déroulement d’une exhumation, n’hésitez pas à contacter Le Choix Funéraire.