Concevoir et animer une cérémonie

La cérémonie funèbre est le moment pour la famille et les amis de rendre un dernier hommage au défunt. Lors de l’enterrement, le choix de la musique et des textes d’hommage sont importants.


Comment concevoir et animer une cérémonie funéraire ?

L’organisation et l’animation de la cérémonie funéraire font partie intégrante des missions des professionnels du funéraire. Le choix de la musique de l’enterrement et celui du texte d’hommage rendu au défunt permettent à la famille et aux amis endeuillés de vivre ce moment difficile.

 

Quelle musique pour l’enterrement ? 

 

Rendre un dernier hommage pour célébrer la mémoire du défunt est un moment capital dans le processus de deuil. Pour les proches de la personne disparue, la cérémonie funéraire est l’occasion de parler du défunt, de ce qu’il représentait pour eux, d’exprimer leurs émotions et de les partager à travers des textes, des photos, des dessins.

 

La musique accompagne les personnes présentes dans l’acte de recueillement. Le respect des volontés de la famille prime dans ce domaine, mais les proches endeuillés peuvent avoir besoin d’aide. Bienveillant et à l’écoute, le conseiller funéraire peut orienter la famille dans le choix de musiques adaptées et la guider pour établir un ordre de passage cohérent. Le plus important : créer une ambiance propice au recueillement et à l’image du défunt. Il est d’usage de prévoir un morceau de musique pour l’arrivée des personnes présentes et une musique pour le départ du cercueil, instant hautement symbolique.

 

 

 

Texte d’hommage au défunt : organiser les prises de parole 

 

Garant de la solennité et de la dignité de la cérémonie, le conseiller funéraire ou le maître de cérémonie intervenant, accueille la famille, organise le placement des participants et gère le déroulement de la cérémonie. Après un discours sobre d’introduction, ce professionnel coordonne les prises de parole de chacun, en fonction des souhaits de la famille et des amis. Les proches peuvent avoir écrit un texte ou citer le texte d’un auteur connu en hommage à l’être cher qu’ils ont perdu. Préparer les interventions en amont permet d’assurer une certaine fluidité dans l’enchaînement des prises de parole. Une mise en scène réfléchie et cohérente canalise et valorise l’émotion pour un hommage réussi.