Qu’est-ce que la thanatopraxie ?

Le Choix Funéraire vous explique la thanatopraxie, technique de conservation et de préparation du défunt.


Tout savoir sur la thanatopraxie

Pour faciliter le deuil des familles, la présentation du corps du défunt avant les obsèques est très importante. La thanatopraxie est un métier du funéraire qui a pour but de préserver l’intégrité physique du corps du défunt afin de le rendre présentable à la famille. 

 

Définition de la thanatopraxie

 

La thanatopraxie désigne l’art, la science et les techniques qui permettent de préserver le corps du défunt de la décomposition naturelle, et de rendre au corps une image apaisée pour la présentation à la famille. Des soins de conservation du corps sont apportés au défunt pour retarder sa détérioration dans le cas où les obsèques se font plusieurs jours après le décès. L’autre fonction de la thanatopraxie est d’adoucir l’apparence de la personne décédée en la remodelant et en la maquillant pour effacer les traits de la maladie ou de la douleur des derniers moments.

 

 

Informations et législation sur la thanatopraxie

 

Sachez que la thanatopraxie exige des techniques très précises et qu’elle est encadrée par la législation. Pour un rapatriement, selon les lois en vigueur dans le pays de destination, il est probable que les soins de conservation soient obligatoires. En France, la thanatopraxie est optionnelle, et il vous est possible de demander ou non la réalisation de ces soins. Les sociétés de pompes funèbres se chargent généralement de vous le demander. À savoir que l’accord préalable des familles est obligatoire pour réaliser les injections.

 

N’hésitez pas à faire appel aux conseillers du Choix Funéraire. Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos décisions.