Assurance obsèques en prestations ou en capital : quelles différences ?

Le coût moyen des obsèques avoisine les 4 000 euros aujourd’hui. Une assurance obsèques permet de prendre en charge le financement des funérailles tout en ayant la main sur l’organisation de sa cérémonie. Mais comment choisir entre une assurance en prestations et un contrat en capital ?

contrat obsèques

Le contrat obsèques en prestations

Le contrat en prestations garantit au défunt un respect rigoureux de ses dernières volontés. Il soulage également les proches qui se voient déchargés du financement et de l’organisation des obsèques. Le souscripteur décide donc du choix de son cercueil, des fleurs, des différentes prestations funéraires, jusqu’à l’achat de la concession.

Depuis 2004 et l’entrée en vigueur de la loi Sueur, les prestations funéraires non assurées par l’entreprise de pompes funèbres sont remboursées au profit des héritiers. De plus, si le coût des obsèques est inférieur au montant du capital disponible, le reliquat est reversé à ces mêmes destinataires.

L’organisme de pompes funèbres est donc le bénéficiaire du contrat en prestations car c’est auprès de lui que le souscripteur définit les modalités de l’accord. Quant aux cotisations, elles peuvent prendre la forme d’un versement unique, un versement régulier – mensuel, trimestriel ou annuel – ou un versement en viager.

Le contrat obsèques en prestations est très complet et rassurant. Il faut juste accepter d’exclure l’entourage de l’organisation des funérailles. Aussi, il est indispensable de solliciter à la fois un assureur et l’organisme de pompes funèbres.

Sachez qu’il est possible de racheter son contrat obsèques, aussi bien un contrat en prestations qu’un contrat en capital.

contrat obsèques

Le contrat obsèques en capital

Moins rigide que le contrat obsèques en prestations, le contrat obsèques en capital offre la possibilité au souscripteur de laisser à ses proches le soin d’organiser les funérailles, ou bien de confier leur préparation à un prestataire de son choix.

Le montant du capital versé par l’assuré est réservé pleinement aux obsèques. Le bénéficiaire du contrat peut-être un ou plusieurs proches en qui l’assuré a confiance, ou une entreprise de pompes funèbres.

Le point de vigilance se situe principalement autour des fluctuations du marché. Un contrat souscrit avec une certaine avance peut signifier des pratiques de prix évolutives entre la signature et le décès du souscripteur. Il faut donc veiller à ce qu’un capital formé durant l’année X soit suffisant pour couvrir les frais des obsèques quinze ou vingt ans plus tard.

Un dispositif de revalorisation du capital figure cependant sur une clause. Le signataire du contrat doit être informé annuellement du montant de cette revalorisation.

Dans la situation inverse, si le capital surpasse les frais d’obsèques, la différence est redistribuée aux bénéficiaires.

À l’instar du contrat en prestations, le souscripteur a le choix entre le versement unique, temporaire/régulier ou en viager pour constituer son capital.

Avis google
1
2
3
4
5
4.71/5 - 8921 avis