Choix des funérailles : inhumation ou crémation
Vous vous posez des questions sur le type de funérailles choisir ? Voici quelques explications sur l'inhumation et la crémation.
Choix des funérailles : inhumation ou crémation
Un certain nombre de règles encadrent les pratiques liées à l'inhumation. Au sein du réseau « Le Choix Funéraire », nous avons la volonté de vous expliquer notre métier et défendons la transparence des prestations et de leurs coûts tant les choix sont nombreux.
L'inhumation ou l'enterrement est la mise en terre du défunt. Elle reste la coutume la plus répandue pour célébrer des funérailles en France et dans le monde. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps du défunt.
L'inhumation ou la crémation doivent avoir lieu au plus tôt 24h après le décès et au plus tard dans les 6 jours ouvrables qui suivent le décès, sinon une autorisation préfectorale sera nécessaire.
Inhumation
Méthodes et procédures
L'inhumation ou l'enterrement est la mise en terre du défunt. Elle reste la coutume la plus répandue pour célébrer des funérailles en France et dans le monde.
L'inhumation doit avoir lieu au plus tôt 24h après le décès et au plus tard dans les 6 jours ouvrables qui suivent le décès, sinon une autorisation préfectorale sera nécessaire.
Comment choisir le lieu d'inhumation ?
INHUMATION DANS UN CIMETIERE
L'autorisation d'inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :
- celui de la commune où le défunt habitait,
- celui de la commune où le défunt est mort,
- celui où est situé le caveau de famille.
L'inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser.
Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille.
Concession ou terrain commun
Dans le cimetière choisi, le défunt est inhumé dans une concession funéraire.
Si le défunt n'avait pas de concession, il est inhumé en terrain commun, dans un emplacement individuel. Cet emplacement est fourni gratuitement pour au moins 5 ans.
Aménagement de la sépulture
La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.
Crémation
La crémation représente aujourd'hui plus d'un tiers des décès et selon les estimations la part de crémation devrait encore augmenter dans les années à venir. Conscient que ce choix est très important, les professionnels du réseau Le Choix Funéraire sont à même de répondre à l'ensemble de vos interrogations.
La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain. Elle est réalisée dans un crématorium. C'est sous l'effet de la chaleur, et non pas des flammes, que le cercueil et le corps deviennent cendres.
Destination des cendres
PERIODE DE GARDE
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt et le nom du crématorium.
L'urne peut être gardée au crématorium pendant un an au maximum (ou dans un lieu de culte, après accord de l'association chargée de l'exercice du culte).
À l'issue de ce délai, si les proches du défunt n'ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l'espace de dispersion du cimetière de la commune du lieu de décès ou, si nécessaire, dans le site cinéraire le plus proche.
CIMETIERE OU SITE CINERAIRE
Au sein d'un cimetière ou d'un site cinéraire, les cendres peuvent avoir les destinations suivantes :
- inhumation de l'urne dans une sépulture
- dépôt de l'urne dans un columbarium
- scellement de l'urne sur un monument funéraire
- dispersion des cendres dans l'espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir).
DISPERSION DES CENDRES EN PLEINE NATURE
Pour disperser les cendres en pleine nature, il faut s'assurer que celles-ci ne se répandront pas, même partiellement, sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.).
La dispersion est autorisée en pleine mer mais peut être interdite sur les cours d'eau (se renseigner auprès de la mairie de la commune concernée).
Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire. Un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.
La loi publiée au Journal Officiel le 20 décembre 2008 précise que désormais il est interdit de conserver les urnes à domicile.