Qui s’occupe des obsèques d’une personne seule ?
Les funérailles sont une occasion de rassembler famille et amis. Mais parfois, des personnes sont totalement coupées de leur entourage au moment de rendre l’âme. Dans ce cas, qui organise les obsèques et assure leur prise en charge ? Quel est le rôle des pompes funèbres ?

L'inhumation ou la crémation, quel choix par défaut ?
Mourir dans la dignité est un droit universel. Si les proches s’évertuent à soigner le départ du défunt, comment agir quand il est décédé seul et que personne ne s’est manifesté pour l’organisation de la cérémonie d’adieu ?
Il faut se référer au Code général des collectivités territoriales. Le Maire et la commune qu’il représente ont le devoir d’offrir à la personne décédée une inhumation décente et sans distinction de culte ni de croyance.
Malgré la place grandissante prise par la crémation dans les volontés formulées par les Français, l’inhumation, notre plus traditionnel mode de sépulture, conserve donc la préférence des autorités. Si la personne avait formulé des vœux testamentaires pour ses funérailles, ils doivent être pris en compte.
En cas de décès en milieu hospitalier, si la dépouille n’est pas réclamée dans les 10 heures, la mairie doit-être prévenue par l’établissement de santé. Si les collectivités ont l’obligation de prendre en charge les obsèques, ils n’ont pas celle de retrouver les familles. Ni celle de vérifier si le défunt disposait d’un caveau dans une autre ville.

Quelles obsèques pour un SDF (sans domicile fixe) ?
Chaque année, entre 1 000 et 2 000 personnes sans domicile fixe décèdent en France.
Il n’est pas toujours évident d’appliquer la loi à cause du manque de place dans les cimetières – Les fosses communes n’existent plus. Les moyens limités ne doivent pas empêcher quiconque de reposer sur un terrain commun, dans un emplacement individuel.
Les défunts y sont inhumés pour une durée minimale de cinq années. Les communes sont contraintes d’exhumer les corps passé un certain délai, selon les disponibilités en place.
Dans le cas où la personne seule disposait des fonds pour financer ses obsèques, la commune pourra se faire rembourser auprès de la famille, si cette dernière se déclare à posteriori.
Toutefois, si le défunt avait des ressources financières, le montant des dépenses pourra être récupéré lors de la liquidation successorale. La commune pourra également se faire rembourser ces frais auprès de la famille, si celle-ci se déclare a posteriori.
Le Choix Funéraire rend un dernier hommage aux personnes isolées
Les équipes Le Choix Funéraire organisent aussi des funérailles de personnes isolées. Pour ce type d’obsèques, elles suivent les demandes formulées par la personne défunte, de son vivant. Sans instruction, Le Choix Funéraire prend l’initiative de dire quelques mots ou de lire un texte afin de rendre un dernier hommage.