Quel est le prix d'un enterrement?


Pompes funèbres, fleurs et ornements, frais de sépulture... Le prix d'un enterrement dépend de nombreux éléments. Ce peut être une lourde charge pour la famille. Que faut-il prendre en compte ? Quelles sont les prestations obligatoires ?

 

L'organisation des funérailles : un ensemble de prestations

 

Le prix des obsèques correspond à un ensemble de prestations :

 

- l'organisation de la cérémonie
- la présentation du corps (soins de conservation, chambre funéraire...)
- le transport et le convoi
- les articles funéraires (cercueil, urne, plaques ou fleurs...)
- les services de marbrerie
- les frais et taxes (achat d'une concession, taxe municipale, vacation de police...)


Notez que selon les zones géographiques, les tarifs peuvent connaître de grands écarts. La région parisienne et la Côte d'Azur connaissent notamment des tarifs d'obsèques plus élevés qu'ailleurs. C'est pourquoi il est difficile de donner le prix moyen d'un enterrement. Ceci étant dit, une enquête de l'association UFC-Que Choisir a estimé à 3350 euros le prix des obsèques (hors frais de caveau et concession) en France en 2014.


Sachez aussi que l'un des postes les plus coûteux des dépenses funéraires concerne le cercueil. Ses finitions, l'essence ou la nature du bois peuvent en effet faire varier le prix.


Enfin, seuls sont obligatoires aujourd'hui, le cercueil avec quatre poignées et plaque d'identité (pour l'inhumation) et l'urne funéraire (en cas de crémation). Les soins de conservation sont obligatoires uniquement si le transport (avant mise en bière du corps) se fait 48 heures après le décès.

 

Le devis

 

Malgré la charge émotionnelle de ce moment douloureux, prenez le temps de demander un devis écrit aux sociétés de Pompes Funèbres. Celui-ci doit être chiffré et détaillé. Les prestations doivent être classées en 3 colonnes selon le type de frais : courant, optionnel ou pour le compte de tiers. Pour obtenir un devis pour des obsèques, Le Choix Funéraire vous propose de réaliser, en toute transparence, une demande de devis en ligne.